Actualités

Sites de rencontres, quelles précautions prendre ?

 

 

Ne nous voilons pas la face, vous êtes nombreux à utiliser MerciFelix pour des rencontres d’un jour.

Le marché des sites de rencontres a littéralement explosé ces dix dernières années. Avec de gros acteurs que nous connaissons tous (Meetic, Adopteunmec, etc.) mais aussi une multitude de plus petits.

Parmi les petits acteurs de la rencontre, beaucoup proposent des annonces, des tchats, des profils à consulter. Certains sont spécialisés dans certains types de rencontres particulières (je n’entrerai pas dans le détail ici, mais il y en a pour tous les goûts…).
Dans de très nombreux cas, les utilisateurs y cherchent une rencontre d’un jour, ils papillonnent d’un profil à l’autre. Les contrôles sur les profils créés y sont souvent très succincts, voire inexistants.

Sur un site de rencontre, personne ne sait qui est qui

Dans ce cadre, l’identité des utilisateurs est rarement connue, et si une grande partie d’entre eux est honnête et cherche effectivement à faire une rencontre, d’autres ont des intentions moins louables, il est donc de rigueur de prendre des précautions.

Quelques précautions à prendre

Attention aux photos :

Que ce soit les photos que vous affichez, ou celles que vous échangez, dites-vous que celles-ci pourront toujours être réutilisées par votre interlocuteur d’une manière ou d’une autre. On a pu relever que certaines images sont ensuite utilisées pour vous faire chanter, ou pour créer de faux profils sur d’autres sites. Donc dans tous les cas, prenez soin de ne pas envoyer de photos trop « personnelles » avec votre visage pour éviter des déconvenues.

Attention au tchat et webcam :

De la même manière que pour les photos, les images que vous diffusez en webcam peuvent tout à fait être copiées. Une vidéo complète peut être réalisée à partir d’une webcam que vous faites avec votre interlocuteur. On a vu des maîtres chanteurs en profiter pour exercer ensuite un chantage à la diffusion de ces images volées.

Ne divulguez pas facilement vos coordonnées personnelles :

Vos noms et prénoms, adresse, n° de téléphone, votre adresse mail, certaines choses peuvent sans doute rester privées, votre interlocuteur n’en a pas forcément besoin de suite (méfiez-vous des gens trop insistants). Utilisez un pseudo, rencontrez-vous à l’hôtel la première fois (ça tombe bien, c’est moins cher avec MerciFelix 🙂 ), créez-vous une adresse mail spécifique pour les rencontres.

Attention si vous recevez chez vous :

Certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser leur venue chez vous pour faire un repérage et voir ce qui serait intéressant à voler, tout en se renseignant sur vos habitudes. D’autres n’hésiteront pas à vous voler directement des objets faciles à dissimuler, tels qu’une montre, un bijou… Si vous ne connaissez pas grand-chose de votre interlocuteur, prévoyez de cacher un peu les objets trop tentants.

Si vous vous déplacez :

Sans être totalement paranoïaque, si vous prévoyez de passer une après-midi ou une soirée chez un(e) étranger(e), faites-le savoir à un(e) ami(e). Prévoyez un petit stratagème, par exemple vous faire appeler à une heure précise pour confirmer que tout va bien.

Et les célèbres « brouteurs »

Nous avons tous entendu parler des cas de personnes ayant fait des virements d’argent sous des tas de prétextes. Le besoin d’amour, la solitude, l’envie d’y croire sont des facteurs qui peuvent accroître votre crédulité dans des moments moins faciles de votre vie. Dans tous les cas, si ont vous demande de l’argent, même de très petites sommes pour commencer, il y a anguille sous roche, mieux vaut être très prudent.

 

FELIX

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Félix

BONJOUR VOUS !
Je suis content de vous voir ici. J’y laisse des infos qui peuvent vous intéresser, des astuces pratiques. Si je peux vous être utile ce sera un plaisir pour moi.

Catégories
Catégories