Actualités

Le boom du coworking.

Mais d’abord, qu’est-ce que le coworking ?

La définition varie au fil des ans, tout autant que les habitudes de travail, qui ont elles-mêmes été complètement chamboulées depuis le confinement de l’année 2020. Mais en gros, coworking veut dire « travailler ensemble ». On pourrait se dire qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans.
Oui, mais…

Avec de nouvelles méthodes de travail qui se développent, un nombre croissant d’indépendants, travailler ensemble n’est plus une évidence. À titre d’exemple, dans l’univers informatique, les freelances et travailleurs indépendants étaient 900.000 en 2019, soit plus de 15 % de la population active en France !

Alors forcément, quand on travaille seul à la maison, il n’est pas facile de travailler « ensemble », que ce soit avec des partenaires, des clients… D’où le principe des espaces de coworking.

Comment se pratique le coworking ?

Vu avez sans doute vu fleurir, surtout dans les grandes villes, ces espaces de travail partagés.
Le principe est assez simple, la société vous propose un espace dans lequel vous pouvez vous réunir à deux, à cinq, à dix, avec évidemment du wifi performant, des prises pour recharger vos batteries, et tout ces petits à côtés (boissons, snacks, etc.) qui vous permettent d’y rentabiliser votre temps (la réservation peut se faire à l’heure) et leurs finances.

Certains espaces permettent de s’isoler, d’autres sont plus communautaires, il y en a pour tous les goûts. La plupart ont un look high-tech, les échanges et le copinage y sont facilités, ce sont de bons endroits pour favoriser le networking (encore un mot à la mode).

Mais en se concentrant sur ces professionnels, on en oublie d’autres, les hôtels, ceux-ci ont pourtant de nombreux avantages.

L’hôtel pour le coworking, est-ce une bonne idée ?

Nous ne sommes pas du genre à vous vendre n’importe quoi, donc disons le de suite, non, ce n’est pas toujours une bonne idée, mais dans certains cas l’hôtel sera bien plus agréable et efficace que le vaste espace qui ressemble parfois à une fourmilière.

Si vous avez besoin de vous réunir à plusieurs (au moins 5 ou 6 ou plus) sur plusieurs jours, les sociétés louant des espaces de coworking sont généralement les mieux adaptées.

Si vous souhaitez vous réunir à 2 ou 3, ou mieux, avoir un rendez-vous avec un prospect à convaincre, un client, un collaborateur loin du siège de votre entreprise, l’hôtel est la solution idéale.

On l’oublie, mais dans un hôtel, il n’y a pas que des chambres. Il y a parfois un grand lobby, parfois de petits salons très cosy, parfois des espaces où il est facile de s’isoler du monde externe pour plusieurs heures dans une ambiance luxueuse et agréable.

Qui de mieux pour y rencontrer un client en faisant bonne impression ? Pour y rencontrer un collaborateur et faire son évaluation annuelle en conservant un cadre haut de gamme en économisant les kilomètres qui le séparent du siège ?
Les hôtels sont pleins de surprises et peuvent évidemment vous apporter de très nombreux services complémentaires, boissons, repas, petit déjeuner, tout est possible.
Pour une « réunion » en petit comité c’est indéniablement une option préférable à la cohue des espaces de coworking.

Quand a-t-on commencé à faire du coworking ?

À l’origine le concept qui n’en était pas encore un a vu le jour à Berlin en rassemblant des férus d’informatique souhaitant se réunir. Tous ne tenaient pas dans le petit appartement de l’organisateur, un espace dédié (du genre usine) fut donc loué pour l’occasion, et l’idée était née.

Les Californiens (comme d’habitude) importèrent le concept et le rendirent populaire. Le vrai premier espace de coworking fut créé à San-Fransisco. Plus cool, plus grunge, très loin du concept des centres de business, l’accès internet est gratuit (exceptionnel pour l’époque), les cafés, les bières sont accessibles à prix réduit. Le concept de base est né.

L’épidémie (dans le bon sens, rien à voir avec la Covid) est née. Le concept est tellement adapté aux nouvelles habitudes de travail, au besoin de se rencontrer ponctuellement sans travailler toute la journée les uns sur les autres, est né !

Convaincu ?

N’hésitez pas, consultez les offres d’espaces de coworking proposés par les hôtels de votre région sur MerciFelix, vous allez peut-être y dénicher la perle rare. Vous y reviendrez souvent, dites-vous que les hôteliers sont quand même les pros de l’accueil.

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Félix

BONJOUR VOUS !
Je suis content de vous voir ici. J’y laisse des infos qui peuvent vous intéresser, des astuces pratiques. Si je peux vous être utile ce sera un plaisir pour moi.

Catégories
Catégories